Un sourire french !

L’entreprise :

Depuis quand votre entreprise existe-t-elle ?

Il faut distinguer deux choses, car la confusion est souvent faite : l’entreprise, sous la raison sociale La Brosserie Française, et Bioseptyl.

La Brosserie Française est le nom de notre usine, une activité fondée en 1845 pour la fabrication de brosses, tablettes et boutons. L’usine a donc une longue histoire et une tradition de 170 ans… un record dans le paysage industriel français !

Bioseptyl est né en 1986, lorsque l’usine opta pour une spécialisation et une expertise dans le secteur des brosses à dents.

Par ailleurs, nous avons connu plusieurs rachats au cours de notre histoire… ces 170 ans n’ont pas été un long fleuve tranquille, c’est pourquoi nous souhaitons avant tout pérenniser l’activité aujourd’hui.

Nous y fabriquons aujourd’hui pour d’autres marques, et nous y produisons notre propre gamme de brosse à dents, Bioseptyl.

Quelle est la forme de votre entreprise ?

 Nous sommes une société par action simplifiée. En 2012, alors que la fermeture menaçait, le directeur industriel a monté un dossier de reprise et a entrepris de nombreuses démarches pour sauver l’usine.


BIOSEPTYL dupont

Combien de personnes travaillent dans vos usines ?

Dans notre usine de Beauvais, nous avons actuellement 29 salariés. Nos manches de brosses à dents ainsi que les filaments sont fabriqués par des fournisseurs en France, cela concerne donc d’autres emplois !

BIOSEPTYL usine

Quels sont vos concurrents directs ?

Les clients de La Brosserie Française sont les grandes marques du secteur, tout simplement : ceux que vous avez l’habitude de voir dans les rayons de supermarché en faisant vos courses. En tant que PME, nous avons du mal à nous faire distribuer au même titre que ces leaders.

BIOSEPTYL

Comment vous démarquez-vous de cette concurrence ?

Bioseptyl offre la nouveauté de la livraison à domicile, pour avoir accès à l’ensemble de la gamme, partout dans le monde – en plus de l’abonnement, un coup de pouce dans l’hygiène bucco-dentaire. Nous sommes persuadés que nous avons une place sur la marché, et si cela signifie être plus inventif, c’est encore mieux !

BIOSEPTYL abonnement


Les produits :

D’où proviennent vos matières premières ?

Les colorants sont d’origine française, les plastiques des manches proviennent d’Espagne et d’Allemagne, et les fibres de nylon (les poils de la brosse à dents) proviennent d’Allemagne et de Hollande. Nous faisons appel à des fournisseurs hors France tout simplement parce qu’il n’en existe aucun en France. Au moins avons-nous fait le choix de rester européen, pour un circuit le plus court possible.


BIOSEPTYL ted-anlecou

Combien de références avez-vous ?

Nous avons actuellement 11 produits en vente sur notre site. Nos brosses commencent dès les brosses de massage pour les gencives de Bébé à partir de 6 mois, lors de l’apparition des premières dents. La tête à mâcher et à mordiller soulage la douleur de la poussée. Puis nous avons une brosse pour chaque période de l’enfance, avec ses spécificités, ainsi que pour les ados (la terrible étape de l’appareil dentaire…). Nous avons des brosses spécifiques comme la Blanche Nurse, adaptée pour les cas post-opératoires comme lorsqu’on se fait enlever une dent. Elle convient également pour les cas de gingivite. Et en plus des modèles adultes plus universels, ou de soin complet, nous avons même une brosse pour les prothèses dentaires !

BIOSEPTYL ben-lebambin

Quels sont vos prochains projets de brosses à dents ?

Nous ne pouvons pas dévoiler nos projets pour l’instant… Discrétion oblige !

Il faut savoir que le lancement d’une brosse à dent est très long : entre la conception, les R&D, les tests, la fabrication des moules, et les étapes d’approbation par des organismes extérieurs, nous sommes sur des périodes d’au moins 6 mois ! Les seules pistes que nous pouvons vous donner, c’est que l’écologie tient la part essentielle de nos projets.

Nous nous inscrivons dans une démarche citoyenne responsable, et pas uniquement en étant le seul fabriquant de brosses à dents made in France ! Par ailleurs, nous avons prévu quelques coups de frais sur notre gamme existante, qui vont s’échelonner sur l’année 2015… C’est une surprise, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir ces projets aboutir !

BIOSEPTYL Croquis RD

Les brosses à dents made in France :

http://www.bioseptyl.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s