La robe à Poldine

Poldine est une marque de robe fabriquées par Claire Ragot et Florbela Gomes Palhais.

poldine logo

Florbela nous raconte leur marque :

poldine robe bi matière noire

Vous et la mode :

Nous avons, toutes les deux, fait des études dans la mode, en styliste/modéliste. Claire a travaillé directement pour des marques en tant que modéliste et couturière, moi j’ai été visuel merchandiser à Barcelone, puis j’ai travaillé pour des associations au Mozambique car ma mère y est née, et vécue pendant 15ans. J’ai travaillé avec des associations pour la scolarisation des enfants, j’ai travaillé en tant que traductrice à la radio, photo reporter pour le festival de danse contemporaine… Bref je touchait un peu à tout, je voulais juste être utile. Finalement je suis revenue à mes premiers amours et je me suis posée à Paris en tant que styliste photo…

Poldine-Priscilla-robe

On aime notre métier mais c’est vrai que le milieu nous déplait. Nous ne sommes pas des « fashionistas » et la mode oui mais « le too much » ce n’est pas nous… Le milieu de la  grosse consommation irréfléchie encore moins. On a du mal à se retrouver dans tout ça. On se savait travailleuses, douées, et motivées, alors, plutôt que de travailler pour d’autres et leur donner  tout notre temps, nous avons commencé à faire évoluer « Poldine ». L’idée de travailler dans ce qui nous plait et que ce soit à notre image, c’est magique !

poldine robe verte et noire

Aujourd’hui nous avons découvert une autre face du milieu de la mode, celui des jeunes créateurs, c’est tellement plus humain et convivial ! Nous n’avons eu aucune aide pour créer « Poldine ». Nous avons investi chacune un peu et le fait de produire  à la commande, c’est plus rassurant. Aujourd’hui, nous exerçons notre activité, toutes les deux, en tant qu’auto-entrepreneur. On avance petit à petit cela nous permet de ne pas faire d’erreur. Nous avons commencé avec notre e-shop en mars dernier, donc c’est trop tôt encore pour qu’on puisse se verser un salaire, tout notre argent gagné avec poldine est directement réinjecté.

poldine robe noire par terre

Qui fait quoi? 

Il y a beaucoup de métiers concentrés dans une création de prêt a porter, on touche à tout toutes les deux, et chacune est plus spécialisée sur certains domaines. Par exemple le patronage, la couture c’ est Claire, elle est très minutieuse, et sait faire en sorte que le vêtement tombe parfaitement bien. Le site, le e-shop, les clientes les événements ça va être plutôt moi. Nous achetons le tissu ensemble, on se donne des journées consacrées à ça.Mais on a chacune un regard sur le travail de l’autre et chacune participe au travail que l’autre est entrain de réaliser, nous avons besoin à chaque fois de l’avis de l’autre, ça nous rassure. C’est vraiment un travail d’équipe, nous sommes vraiment complémentaires et ravies de s’être trouvées!

Robe-Poldine-Salomé1

Communication :

Pour l’instant ce qui nous fait connaitre, c’est surtout le bouche-à-oreille. En général, lorsqu’une cliente achète, nous sommes quasiment sûres de voir une de ses amies venir vers nous voir après. Nous avons aussi notre site, le blog, les boutiques éphémères et les réseaux sociaux. Quelques médias ont parlé de nous, l’express styles, Marianne et, dernièrement « c’est au programme » sur France 2, c’est un grand coup de pouce pour nous !

poldine téléphone

Quelle est votre logique personnelle d’achat ?

 Justement on achète beaucoup chez nos amis créateurs, on sait d’où ça vient, par qui c’est fait, et on sait que c’est fait avec amour et passion. Après, c’est vrai, nous achetons beaucoup au coup de coeur et les coups de coeurs peuvent aussi aller vers des marques de prêt-à-porter lambda…On ne refait pas le monde…

poldine robe bleu

Quel avenir pour Poldine ?

 Dans 10 ans, nous nous voyons, avec un petit atelier, comme une « petite famille ».  Nous avons envie d’avoir une marque exclusive un style qu’on ne voit pas partout, ou chaque achat est réfléchi. Nos modèles tombent parfaitement bien. Nous avons envie de continuer à avoir d’aussi bons retours et de contacts avec nos clientes. C’est vraiment cela qui nous fait plaisir ! Dernièrement, notre toute première cliente « Poldine »  extérieure  à notre cercle d’amis ou familial  est revenue vers nous pour nous féliciter car elle trouve toujours cet achat magnifique ! C’est tellement jouissif !

poldine robe rouge

Vos robes :

Nous avons choisi de faire une marque mono-produit pour ne pas nous perdre. Nous avions envie de nous spécialiser dans un produit pour pouvoir proposer vraiment de la qualité. Le semi-mesure était l’idée de départ, et surtout notre motivation principale, on veux vraiment que la cliente s’approprie le vêtement. Nous avons déjà toutes acheté une robe car on l’a vu portée divinement bien par une femme, et arrivée chez nous, ça ne fait pas le même effet… Et finalement cette robe restera au placard, car sur nous elle est trop courte, elle nous tasse avec ses manches longues, et finalement la couleur ne va pas avec notre teint … Du coup, chez nous la cliente voit un modèle qui lui plait, la plupart du temps elle rentre en contact avec nous pour des conseils. Dès qu’elle a fait le choix de ses variantes, elle passe commande, et nous n’avons plus qu’à découper sa robe avec les modifications souhaitées et on la monte, sous dix jours elle la reçoit chez elle. Nous passons des heures à chercher des tissus, nous allons chez de fournisseurs qui rachètent des rouleaux d’anciennes collections de haute couture. C’est pour ça aussi que pour l’instant nous faisons beaucoup d’unis car les imprimés sont reconnaissables.

poldine robe rose

Pourquoi Poldine ?

C’est très dur de trouver un nom ! On y a passé beaucoup de temps en réflexion et recherches. On voulait un prénom ancien Français, avec l’aide de nos amis, famille, famille de nos amis, nous sommes partis sur Léo&Poldine que nous avons déposé d’ailleurs… Mais malheureusement très vite on s’est aperçu que quelqu’un avait déjà pris ce nom. Léo&Poldine existait déjà mais c’est juste que c’est une boutique à l’abandon, qui risque de fermer ou qui l’a déjà fait. Mais du coup c’est tellement petit comme structure, qu’on avait rien trouvé sur le net et notre juriste était passé à coté aussi. On l’a tout de même gardé,vu qu’on l’a acheté… et on verra, on pourra peut être l’utiliser pour faire une collection de robes pour enfants, ou encore des accessoires mais ça il faudra être sures qu’ils aient vraiment fermé… On verra pour l’instant on se concentre sur Poldine et évidemment que nous avons déposé Poldine. Nous avons du coup Poldine et Léo&Poldine. Avec le recul et cette petite mésaventure, on trouve Poldine plus fort et plus femme.

Leur site internet: poldine-paris.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s