A fleur de mode : Phalaenopsis Paris

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir une marque de prêt-à-porter femme made in France. Maëlle Pansard, la créatrice de Phalaenopsis nous fait découvrir son quotidien avec l’élégance de l’orchidée.

pha logo

Votre entreprise:

Tout d’abord, comment avez vous découvert l’univers de la mode ? Depuis mon enfance, j’ai baigné dans le chiffon ! Ma mère m’apprenait le tricot et ma grand-mère était couturière ; elle récupérait des chutes de tissus de grandes maisons de couture d’où ma sensibilité pour les belles matières. J’aimais en faire des robes pour mes poupées et je dessinais aussi beaucoup. J’ai étudié par la suite les arts-appliqués, puis un cursus dans la création textile et le stylisme. J’ai aussi été habilleuse sur les défilés ce qui m’a montré réellement le monde de la mode « fashion » tel qu’on se l’imagine…

 

pha veste et jue noire paillettes

Dans un premier temps, de l’extérieur et dorénavant quel regard portez-vous sur ce milieu ? Il y a plusieurs univers dans la mode, notamment celui qui fait rêver, du luxe et des défilés. Celui de la grande consommation et des « chaînes » de boutiques. Et celui de la mode et des créateurs indépendants dont je fais partie, que l’on connaît moins forcément car nous n’avons pas les même moyens de développement.

Quelle est la forme de votre entreprise ? Mon entreprise est une SARL depuis 5 ans, j’ai d’abord démarré sous forme de portage (système de couveuse)

Si vous aviez eu toutes les connaissances, que vous avez maintenant avant de créer votre entreprise, l’auriez vous fait de la même manière ? Je l’aurais fait exactement de la même façon car tout ce que j’ai fait avant m’a apporté les connaissances pour gérer au mieux mon business aujourd’hui !

 

pha trio vestes foncées

Vous attendiez-vous a ce que vous vivez actuellement? Je pensais pouvoir me développer plus vite; cela prend plus de temps que prévu… Je suis heureuse de ce que je vis même si il y a eu des moments plus difficiles. Je fais ce que j’aime et ça, ça n’a pas de prix !
Etes-vous seule ou avez-vous des employés? Nous sommes deux dans la société. Je travaille avec plusieurs personnes mais sous forme de facturation. Nous sommes des petites PME et employer du personnel en France coûte trop cher.

Vous faites vous connaitre uniquement du bouche-à-oreille (blog compris)? Le bouche à oreille est une très bonne publicité pour nous, jeunes créateurs mais ça ne suffit pas. La presse est importante mais pas forcément facile à avoir… La meilleure façon de communiquer aujourd’hui avec peu de moyens, ce sont les réseaux sociaux et internet (sites, blogs, facebook, etc.) Nous avons cette chance de les avoir, il faut les utiliser au maximum !

pha robe rose dentelle

Vous:

Quel est votre parcours scolaire/professionnel ? J’ai fait un BAC Arts-Appliqués, puis un BTS en Création Textile, puis une formation en stylisme-modélisme. J’ai ensuite travaillé pour une société dans la grande distribution, puis je suis partie à New-York avec mes books sous le bras ! J’ai été styliste dans l’enfant là-bas puis j’ai dû revenir en France pour cause de visas. Ne trouvant pas de travail, j’ai crée une marque avec une amie ou l’on customisait des vêtements que l’on vendait dans des petites boutiques de créateurs et sur des salons. J’ai ensuite voulu réaliser mes propres créations ; Phalaenopsis Paris était née !
pha tunique mieux

 

En tant qu’acheteur, au quotidien, quel est votre logique d’achat ? Préférence nationale ? J’aime acheter des produits qui me plaisent (grandes distribution ou créateurs). J’aime la qualité et je suis prête à mettre le prix si le produit le vaut. Je vais dans la grande distribution pour les basiques. De par mon métier, je connais la valeur des choses et comment elles sont fabriquées. J’aime acheter créateur car je soutiens le made in France, j’organise d’ailleurs avec Lisa Pearl (autre créatrice de mode) un salon «La Mobiloshop» (4 fois par an) qui réunit des créateurs fabricant en France dans le vêtement femme et enfant, bijoux, maroquinerie, chapeaux, chaussures, déco.

pha robe noire

Que pensez-vous de la mondialisation ? On ne peut pas l’éviter… En revanche, on peut acheter autrement : en petites séries = ne pas s’habiller comme tout le monde recevoir des conseils personnalisés par rapport à sa morphologie, avoir du sur-mesure acheter de la qualité abordable et originale rencontrer directement le créateur.

En conclusion, où vous voyez vous dans dix ans ? Je ne sais pas trop vu la conjoncture, il est difficile de se projeter mais dans l’idée, j’aimerais avoir une boutique en propre à Paris et pourquoi pas à New-York avec un concept bien à moi et que je garde bien au chaud !

pha table de travail


 Votre produit:

 Pourquoi faire des robes? Quoi de plus simple qu’avoir à enfiler une robe pour s’habiller et se sentir féminine !

Quel est votre produit phare? La robe «Amanda» et larobe «Elise» qui en est une déclinaison. Ce sont des robes faciles à porter, élégantes, confortables et qui vont à beaucoup de morphologies différentes.

pha robe à motifpha robe noire et écharppe

robe Elise                                      robe Amanda

D’où viennent vos fournitures et vos matières? Je me fournis exclusivement en France et en Italie, je rachète aussi des tissus d’autres maisons des collections précédentes.

Expression libre dites-moi pourquoi acheter votre produit, plutôt que d’autre : Les modèles que je crée sont faits pour les femmes de tous âges qui se différencient par leur style. Ces femmes évoluent dans un monde moderne et elles conjuguent vie professionnelle, sociale et privée avec un même désir d’exigence… Pour répondre aux exigences des femmes modernes et soucieuses d’allier confort et féminité, chaque modèle est confectionné avec le plus grand soin dans des ateliers parisiens à taille humaine où sont privilégiés le travail manuel, les finitions et coutures en mode artisanal. Chaque matière est choisie pour sa qualité et son confort indispensables à la vie d’aujourd’hui… Les modèles sont fabriqués en série limitée pour que chaque cliente se sente unique ! Et puis les prix sont très abordables.

pha vintage

Pour visiter son site: http://www.phalaenopsisparis.fr

Bonne visite!

Laisser un commentaire

