Des 4 coins du monde

Aujourd’hui, Galathée part en voyage dans un univers plein de couleurs vives et de gaieté. Un univers dans lequel il fait bon se plonger quand la grisaille de l’hiver nous rend morose.

Notre Guide est Charlotte, la créatrice de la marque Kumbhakakumbhaka boucles d'oreille grigri bariolés

Votre entreprise:

Tout d’abord, comment avez vous découvert l’univers de la mode ?

Je dois bien avouer que je connais très peu, voir pas du tout l’univers de la mode…. Les « tendances » (ce qu’il faut porter, quelles couleurs mettre cet hiver, etc….) ne m’intéressent pas vraiment…. J’ai toujours porté le même regard sur la mode. Je me sens comme une extra-terrestre et je ne me reconnais pas vraiment dans cet univers qui me semble assez « superficiel » (ce n’est bien entendu que mon avis), je ne suis pas les « tendances » et j’aime surtout ce qui sort de l’ordinaire, porter les mêmes choses que tout le monde n’a jamais vraiment été ma « tasse de thé »….

Avez-vous eu recours à des sources de financements extérieurs pour mettre en oeuvre votre projet d’entreprise ?

Le seul financement que j’ai eu a été l’ARCE (l’aide à la création d’entreprise) car j’étais inscrite chez Pôle emploi (à la naissance de mon 2ème enfant je suis passée de temps-plein à mi-temps et j’ai donc bénéficié pendant 1an d’une aide financière pour compenser la perte d’argent de mon passage à mi-temps, lors de ma création d’entreprise j’ai obtenu 50% de l’aide que j’aurais du toucher encore pendant 1an)

kumbhaka collier orangé

Quelle est la forme de votre entreprise ?

Je suis en Auto-entreprise. Je gère tout de A à Z : -créations, recherche de matières premières, créations et gestions de site et boutique en ligne, prises et retouches photos, mise en ligne, descriptifs, compta, communication, publicité, emballage et envois.

Si vous aviez eu toutes les connaissances, que vous avez maintenant avant de créer votre entreprise, l’auriez vous fait de la même manière ? Pour les photos de mes bijoux que je prenais au départ sur un fond en toile de jute…. je les fais désormais sur fond blanc. « Ma petite entreprise » n’est pas très vieille donc je n’ai sûrement pas assez de recul pour répondre vraiment bien à cette question… J’apprend au fur et à mesure, « sur le tas »….

kumbhaka collier

Vous faites vous connaitre uniquement par le bouche-à-oreille ?

Je fais de la création de bijoux depuis 8 ans maintenant. Au départ, je les faisais pour offrir à Noël, aux anniversaires, pour ma famille et mes amies… Petit à petit, j’ai eu des commandes de copines, de collègues de travail de copines….. Et l’idée à commencé à germer petit à petit de créer un blog pour y présenter mon travail. C’est lors de la création de ma page facebook, en mai 2012, que les choses sont devenues sérieuses et que j’ai finalement décidé de démissionner et de me lancer en tant que professionnelle… Les choses sont arrivées un peu « par hasard » et je ne m’attendais pas à vivre un jour de ma passion! J’en suis la 1ère surprise!!!! 😉 Je sais aujourd’hui que 10ans plus tôt ça n’aurait jamais fonctionné. Je dois beaucoup à Facebook qui m’a permise de me faire connaitre aux 4 coins du monde et qui m’a permise de gagner ma vie grâce à mes créations en moins de 6 mois, là où j’aurais mis certainement 10 ans avant d’y parvenir si ce réseau n’existait pas….

kumbhaka collier femme girafe

Vous:

Quel est votre parcours scolaire/professionnel ? J’ai un BAC Arts-appliqué. Je suis diplômée de l’école des beaux-arts de Tourcoing (59), j’ai ensuite passé et obtenu mon diplôme d’éducateur spécialisé dans l’idée de faire une formation d’art-thérapie pour « cimenter » mes 2 diplômes…. C’était le projet de base…. La vie en fait autrement… 😉

kumbhaka boucles d'oreille grigri

En tant qu’acheteuse, au quotidien, quel est votre logique d’achat ?

Je fonctionne par « coup de coeur »… Même si je ne suis pas une acheteuse compulsive et que je suis plutôt raisonnable au niveau de mes achats, je suis capable de faire des « folies ». Ma dernière en date (que je suis impatiente de recevoir » est un pull arlequin de « Le Bestiaire ».

En conclusion, où vous voyez vous dans dix ans ?

Aucune idée!!!! Je savoure la chance que j’ai de voir mon « joli rêve » se transformer en source de revenu et travail à temps plein, je savoure la vie sans me poser la question de l’avenir. La vie peut être une sacrée garce parfois et faire des projets sur le long terme n’est plus envisageable pour moi. Je préfère être prudente et vivre dans le présent. « Hier est derrière, demain est un mystère, AUJOURD’HUI est un CADEAU »!!!! 😉

kumbhaka collier plume bleues

D’où proviennes vos matières premières? 

Toutes mes matières premières sont achetées en France hormis certains tissus que j’ai ramené ou qu’on me ramène d’Afrique (Burkina, Bénin…)

Quel est votre article phare? 

Le collier Massai 5rangs et les boucles d’oreilles en plumes « Gri-gri » et « Indian Voices »…

kumbhaka collier rouge

Combien de vente faites-vous par mois? 

Entre 0 (je ne travaille pas en juillet et en aout pour le moment…) et 45…

kumbhaka collier kaki

Que pouvez-vous nous dire sur a little market?

J’ai longuement réfléchi avant de m’inscrire sur ce site… je n’en avais pas vraiment envie… Je l’utilisais en tant que cliente et je trouvais qu’il ne faisait pas très « sérieux »…. entre les boutiques de particuliers et de professionnels…. des prix qui peuvent être très bas à ce demander si ce n’est pas une « arnaque »…. ce site prône le fait-main made in France mais accueille des boutiques plus que douteuses….Il y a énormément de concurrence et de problèmes de « copie » aussi… Certaines « créatrices » en recherche d’inspiration vont simplement voir ce qui se passe chez la voisine et sortent des copies-conformes avec des prix « cassés » sans que cela ne pose de problème à ALM… de plus en plus d’inscriptions de créateurs sur ce site, les articles et boutiques sont noyés sous la tonne de mise en ligne quotidienne… de gros bugs et tests informatiques sans arrêt…. Bref, je ne suis pas la personne qui va faire une bonne pub de ce site…

kumbhaka poupée

Je pense que même si le projet de base était réellement une belle idée, les fondateurs se sont laissés détourner de leurs valeurs au fur et à mesure de leur succès…. Ce site est désormais pour moi une belle blague…. Il est très hypocrite.. Malgré tout, mon propre site ne me permet pas de mettre en place un panier d’achat suffisamment simple et fonctionnel… ALM est très bien fait à ce niveau là et le fichier/logiciel de gestion des commandes est vraiment très bien. 

kumbhaka boucle d'oreilles noires et blanches

Maintenant il ne faut pas s’imaginer qu’en s’inscrivant sur ce site ça sera le début de la gloire!!!! Si on ne fait pas de publicité pour cette boutique en ligne et qu’on amène pas notre clientèle à aller faire ses achats dessus, il ne faut pas espérer faire la moindre vente… En conclusion c’est un bon support pour démarrer (utilisation et mise en ligne très simple, paiements carte bleue, paypal, virement bancaire et chèque, en 3 fois si on le veut, suivi des commandes….).

 kumbhaka parure 2

 Son site en propre: http://www.kumbhakacreations.com/

Bonne visite! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s