Victorian Rehab : à l’heure du bijou.

Victorian-Rehab-CUIVRE logo

Laëtitia König est la créatrice de la marque Vistoran rehab, qui réhabilite les rouages, les aiguilles et les engrenages des montres anciennes. De ses mains sortent des bijoux fabuleux empreints d’un esprit charmant à la fois Alice aux pays des merveilles et Steampunk. Depuis 2012, Laëtitia se lance en auto-entrepreneur pour sa marque Victorian Rehab. Elle nous raconte.

http://www.victorianrehab.com

victorian rehab présentation de produit

Comment avez-vous découvert l’univers de la mode ? Ma mère est costumière et plasticienne, depuis petite je baigne dans l’univers de la mode et la création. Elle m’a fait découvrir de super stylistes de mode et avait plein de magnifiques livre sur la mode. Souvent elle avec mes soeurs elle nous faisait faire après midi activité manuelle avec un thème à chaque fois : découpage de magasines de mode et collages, sculpture en argile, papier mâché, dessin… Ça a énormément développé mon sens de la création.

Maintenant que vous êtes vous-même une actrice de la mode, que pensez-vous de ce milieux ? C’est un univers dur et qui ne fait pas de cadeaux mais qui permet aussi de superbes rencontres créatives.

VictorianRehab photo avec boucle d'oreille pendantes avec fille

Quel est votre parcours ? J’aime beaucoup l’histoire de l’art, j’ai donc fait une licence dans ce domaine, puis il a fallu faire un master qui pouvait potentiellement m’apporter du boulot donc j’ai fait une spécialisation en gestion d’institution culturelle, art contemporain (mon axe de recherche était la relation entre la mode et l’art contemporain). A la fin de mes études, j’ai débuté mon activité de création de bijoux en parallèle de mon travail. Arrivée à la fin d’un cdd, mon activité ayant pris une grande place dans ma vie et s’étant développée, je devais faire un choix entre mon travail ou mes créations. Alors j’ai foncé. Depuis je suis épanouie et je peux vivre de mon activité.

victorian rehab collier bois

Actualité :

Quel est votre prochain événement ? Victorian Rehab sera présente au salon « l’art au quotidien » qui se déroule au Centre des congrès de Tours du 9 au 11 novembre. Les dates d’expositions sont visibles sur le site www.victorianrehab.com

victorian rehab collier lune

Finances : A la création de votre entreprise, avez-vous perçu des aides de l’état ? Non

Quels sont vos moyens de communication ? Facebook et gmail.

Quel est votre budget annuel pour les salons/boutiques et autres événements ? C’est très dur à calculer, plus de 5.000 €.

victorian rehab boutons de manchette

boutons de manchette

Produits : Pourquoi faire de la récupération de montres anciennes ? Ce qui m’interesse dans l’horlogerie ancienne c’est le mécanisme et tout ce qu’il évoque, l’époque victorienne, Jules Verne et ses machineries, malgré leur coté mécanique ce sont des pièces d’une grandes finesse. Il y a également une grande diversité des pièce en fonction des traditions horlogères de leur pays d’origine. Mes pièces viennent principalement de France, d’Angleterre, des Etats-Unis et de Russie et ont vraiment des mécanismes différents. Puis ce sont des pièces anciennes qui apportent leur propre histoire.

Quel est votre produit phare ? Les colliers asymétriques.  

VictorianReahb photo collier avec fille

Vos produits sont-ils personnalisables ? Bien sûr, tout est possible.

D’où viennent vos fournitures ? De brocantes et des puces en France et à l’étranger essentiellement en Angleterre et en Belgique. J’achète de temps en temps sur Ebay mais la bonne affaire est rare. Parlez-moi de vos bijoux : Les pièces d’horlogerie sont des matériaux de plus en plus rares à trouver, mes bijoux sont donc uniques. Elles ont eu une première histoire et recommencent leur vie sous une nouvelle forme mise en valeur. Il faut continuer l’histoire de l’objet.

victorian rehab boucles-d-oreille-boucles-d-oreilles-longues-engrenag-2375267-mg-3511-bba12_570x0

En tant qu’acheteuse, au quotidien, quelle est votre logique d’achat ? Je préfère largement acheter des produits de créateurs français, au moins je sais à qui je donne mon argent.

Achetez-vous des vêtements made in France ? Oui, autant que je peux.

Quelle marque nous conseillez-vous ? J’aime beaucoup une jeune créatrice qui s’appelle Adèle Mack, je suis également fan des modèles de Maureen http://www.maureenlesite.com. Pour les chaussures je recommande Julie Pillet http://www.juliepillet.com J’adore 🙂

En conclusion, ou vous voyez-vous dans dix ans ? J’espère que mon entreprise aura évolué et me permettra de faire des partenariats avec de grandes marques.

victorian rehab gros plan engrenage

Si vous faisiez une collaboration avec une marque plus populaire que la votre, à quelle marque pensez-vous ? Je n’ai pas spécialement de marque en tête et ça me plairait aussi beaucoup de travailler dans la conception de costumes et bijoux de scènes pour des spectacles. Cela me permettrai de me « lâcher » un peu plus dans les modèles, faire des bijoux-costumes quelques choses de très gros.

victorian rehab boucle d'oreille dentelle

Pour plus d’informations: 

Les dates d’expositions sont visibles sur le site www.victorianrehab.com et vous pouvez la suivre sur facebook : https://www.facebook.com/victorianrehab.
Bonne visite.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s