Rencontre avec Marie Labarelle

Une architecte du vêtement.

Une poètesse de l’habit.

Voici Marie Labarelle.

marie labarelle

Son parcours :

Marie Labarellle est auto-didacte dans la couture. Pourtant dès le départ, elle possède de solides connaissances sur les matériaux, les techniques de constructions et de recherches puisqu’elle a fait des études d’architecture. Née en Suisse, elle fit ses études en France (Strasbourg, Paris) et en Hollande (Delft). Diplômée en 2001 et ne souhaitant pas exercer dans un cabinet d’architecture, elle décide de travailler au Palais de Tokyo (célèbre centre d’art contemporain parisien). Là bas, elle rencontre des artistes et découvre des univers. Elle porte déjà une de ses propres créations lorsqu’une collègue lui demande de lui confectionner la même pour elle. Le déclic est là. Pourquoi ne pas avoir fait de l’architecture  ? Et bien, elle ressent le besoin de réaliser elle-même ses projets jusqu’à leur aboutissement. Du dessin jusqu’au vêtement final, Marie Labarelle contrôle tout le processus de création et de production de ses pièces.

   marie labarelle ensemble gilet et jupe kaki gris crédit photo: Armelle Bouret       

Chronologie:

2001, elle se fabrique ses vêtements.

2003, ses créations textiles deviennent une vraie passion.

2005, en temps plein elle ouvre son premier local commercial, (ouvert uniquement sur rendez-vous à la porte de Clignancourt).

2006, changement de quartier et implantation dans le marais.

2008, implantation au 34 rue des petites écuries à Paris 10ème.

2013, ouverture après travaux de l’atelier boutique  se transforme en concept store.  La Ruche, ce nouvel espace est ouvert en association avec Olivia qui s’occupe de la sélection des objets en rapport avec les thèmes de la collection en cours.

 


marie labarelle ensemble kaki gris ouvert

crédit photo: Armelle Bouret

Dans son atelier-boutique, Marie Labarelle crée ses collections à la façon d’une écrivaine, d’une anthropologiste du vêtement. Son concept store « La ruche » est un endroit cosy. Au rez-de-chaussée se trouve la boutique présentant bien entendu les créations vestimentaires de la créatrice et des objets de décoration design choisis par Olivia, comme Atypyk (http://www.atypyk-e-shop.com),  pied de poule (http://www.pieddepoule.com) ainsi que les tisanes « bénéfiques » (http://www.lebenefique.com) et encore plein de découvertes à faire. La charmante Olivia vous accueillera avec plaisir.

 marie labarelle boutique intérieur

crédit photo: Armelle Bouret

A l’étage se trouve l’atelier de Marie Labarelle, c’est là le coeur de l’activité. Ici, les vêtements sont conçus et voient le jour dans un esprit romanesque. A chaque sortie de collection, Marie Labarelle invite ses clientes et futures clientes à venir assister à la lecture du texte qui a inspiré ses créations. Cette saison, il s’agit de Jules Supervielle, un poème décrivant les arbres, les sensations naturelles et le côté mystique qui s’empare de nous lors de nos premières rencontres avec ces « gens comme nous », d’après Jacques Prévert. Cette collection a été pensée autour du thème de l’écorce.

marie labarelle manteau orange 1

crédit photo: Armelle Bouret

Au fil de la lecture du poème, Marie Labarelle nous dévoile sa collection et c’est comme un livre d’images alors qui s’anime. Les pièces de la collection illustrent parfaitement les mots de Jules Supervielle. C’est un enchantement. A la fin de la lecture, la créatrice n’hésite pas à renseigner les spectatrices sur les techniques employées pour la confection des pièces de sa collection et sur sa démarchage créative.

marie labarelle manteau orange 3

crédit photo: Armelle Bouret

L’esprit de la créatrice est en constante transition dans ses sources d’inspirations. Ainsi en 2009 le thème de sa collection était sur les volcans : la lave en fusion, les roches… Ce qui l’amena au thème du désert : le rayonnement, les épreuves… Ce qui fit le lien avec Saint Exupéry : les avions, l’envol, les oiseaux… Alors naturellement le thème des nuages c’est imposé et ainsi de suite. Les contraintes étant de garder seulement une sélection de l’infinité d’idées qui lui viennent.

marie labarelle manteau orange 2

crédit photo: Armelle Bouret

Pour découvrir vous même son univers: www.marielabarelle.com

Pour les francilien vous pouvez-vous rendre au concept store LA RUCHE  au 34 rue des Petites Ecuries Paris 10ème du mardi au vendredi de 11h à 19h30 et le samedi de 14h à 19h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s