Indiscrète : la lingerie française.

indiscréte logo

Le 24 octobre, j’ai eu l’honneur de discuter avec Didier Degrand, directeur général de la marque française de lingerie « Indiscrète ». Un petit mot sur le déclic. En 2009, Aubade licencie et délocalise, pour une logique financière et stratégique, la totalité de ses effectifs de fabrication française : 140 personnes se retrouvent sans emploi.  complétant les 130 suppressions de 2007. Les anciens employés on fait preuve d’un courage incroyable en construisant une nouvelle entreprise en SAS. « Indiscrète » est née à Chauvigny dans la Vienne, c’est une marque de lingerie fine made in France.

http://lingerie-indiscrete.com

Portrait :

Monsieur Didier Degrand : ancien directeur de production d’Aubade, Monsieur Degrand gérait les agents de production en France jusqu’à plus de 300 personnes en 2002 et plusieurs centaines de personnes en Tunisie. Aujourd’hui directeur général d’Indiscrète, il est fort de 33 années d’expérience.

 

indiscrète 5 modèle mieux

 

Ses associées :

Monsieur Degrand est accompagné dans cette aventure par deux femmes. Béatrice Mongella, qui est responsable des méthodes et s’occupe également du suivi des conseillères de vente et de Christelle Bois qui est responsable d’atelier et chapote la création et la fabrication avec Eric Leroy un autre ancien d’Aubade.

Présentation point par point :

Politique :

En France, il n’y a très peu d’aide aux entrepreneurs et toutes les semaines nous avons des signes de désespoir. Heureusement les clients sont là pour nous soutenir…moralement. Avec nos trois années d’ancienneté, nous sommes déjà heureux d’avoir survécu aussi longtemps.

 

indiscréte modèle au balcon

 

Finances :

L’année dernière, nous avons doublé notre chiffre d’affaire, mais nous n’arrivons pas à dégager suffisamment de marge pour satisfaire les banques. Il faut constamment débloquer des fonds. Il est impératif de continuer à progresser pour y arriver dans les 18 mois. Nos produits sont hauts de gamme mais nos prix sont de moyenne gamme. Chaque mois, simplement pour les salaires, nous déboursons plus de 37 000 euros. Je ne me vois pas arrêter notre entreprise même si c’est dur moralement. Démarrer une entreprise sans notoriété, c’est très difficile. Il faut supporter les coûts de développement qui n’existent plus pour les marques établies.

 

indiscréte machine

 

Social :

Actuellement, nous avons créé  23  emplois et 2 postes supplémentaires seront pourvus la semaine prochaine au siège. De plus, nous avons une force de vente de 118 conseillères qui représentent la marque en France dont 2 en Belgique.

 

indiscrète vendeuse

 

Commercial :

Le marché n’est pas encore assez ouvert au made in France. Noyé dans la masse de l’offre asiatique, nos produits sont à des tarifs peu compétitifs et pourtant nous sommes sur un barème de prix de moyenne gamme alors que nos produits sont conformes à du haut de gamme. Le moyen de commercialisation : ce sont nos conseillères de ventes qui ont le statut de VDI mandataire, certaines sont à la retraite, certaines en activité complémentaire, elles sont rémunérées à la commission. Les mandataires doivent être en mesures de créer elles même leurs réseaux. Avec nos conseillères de vente, ont à leur disposition des produits spécifiques pour les essayages. Ainsi nous n’avons pas de stock de produits finis. Conseil : n’attendez pas les soldes, chez indiscrète, cela n’existe pas.

 

indiscrète gros plan blanc

 

Communication :

Pour séduire les clients, il faut se faire connaître en développant sa notoriété. Nous avons eu la chance d’être diffusé à la télévision, dans la presse écrite, et sur internet. La télévision nous a diffusé au journal de 13heure de TF1, au journal de France2 et France3 et même rediffusé plusieurs fois sur France5. Pour la presse écrite les journaux comme : Le monde, La tribune et un grand nombre de journaux de région ou plus confidentiel ont relayé nos actualités.

 

indiscréte mascara

 

Actualités :

Nous avons développé des produits pour des enfants atteints de maladies orphelines, les enfants de la lune qui ne peuvent supporter les UV. Pour les protéger de façon optimale : les sous-vêtements ont été testés en laboratoires. Egalement, nous serons au salon du made in France.

 

indiscréte modèle rouge

 

La clientèle :

Les femmes s’habillant en « Indiscrètes » ont des profils variés et sont de tous âges et de toutes morphologies, nos produits vont du A au F. Une personne chez Indiscrète achètera souvent une parure. Les clientes, ayant peu de moyens, sont heureuses de trouver chez nous un confort et une qualité de maintien qu’elles ne peuvent trouver chez les concurrents, elles achètent donc leur soutient gorge chez nous, puis leur culottes chez des marques plus bas de gamme.

 

indiscrète modèle dentelle et motif

 

Vos produits :

Le produit phare est le soutien-gorge classique. Dans les bas : le brésilien, la culotte (même option ventre plat) et le slip shorty ou l’italien sont notre trio de tête. Nos produits sont entièrement réalisés en France, dans notre usine de  Chauvigny (86300). Ce qui n’est nettement pas le cas des autres acteurs du marché, mais il faut les comprendre :  « Vu de la lune, la Chine et la France ne sont pas très loin l’un de l’autre ».

 

indiscrète couture

 

Matières :

Nos matières sont quasiment en exclusivité en fabrication européenne. Trouver uniquement des tissus made in France c’est presque impossible. Et si cela était, cela augmenterait encore les tarifs des sous-vêtements.

Votre propre logique d’achat :

A Poitiers, il est plus difficile de s’habiller entièrement en made in France, aussi je consomme plus généralement européen. Avis aux créateurs de la région de Poitiers de se faire connaître !

Publicités

4 réflexions sur “Indiscrète : la lingerie française.

  1. BRAVO !!! Encore BRAVO !!! Depuis 2 ans et demi que je connais vos produits, je ne peux plus m’en passer. Ma soeur et ma nièce des Charentes non plus d’ailleurs.
    Fidèle, j’adore et j’en parle mais il est certain que ce n’est pas facile pour vous et je le comprends. Je préfère le Made in France et de loin. Je cible mes achats et ma consommation car les salaires ne sont pas extensibles avec toutes ces TAXES…..
    Je vous encouragerais toujours dans votre combat mais surtout CONTINUEZ…….de nous embellir avec vos très beaux produits.
    cordialement tijititou

  2. Je travaille dans un magasin de lingerie, je connaissais la marque mais je m’y été jamais vraiment intéressé. Merci pour ce très bel article !
    Longue vie à cette marque !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s